Catégorie:

Elles ont l’air plutôt inoffensives, posées là dans votre assiette. Mais ces deux tranches de pain blanc acheté dans le commerce sont probablement fabriquées avec de la farine raffinée, un procédé qui prive le pain de ses fibres, minéraux et vitamines. Ces tranches apportent probablement 160 à 200 calories, mais ont une faible valeur nutritive. Le remède évident au pain transformé est de faire son propre pain, une décision qui vous permet de vous amuser avec la farine et de faire d’autres choix sains, comme supprimer le sel, ajouter des graines et des noix et expérimenter des arômes nutritifs.

Faire son propre pain à la maison vous donne la possibilité d’apporter des touches personnelles, mais surtout de veiller à ce qu’il soit plus nutritif ou plus gourmand. Si vous êtes novice dans la fabrication du pain, voici comment faire son pain à la maison.

  • Apportez votre touche gourmande à votre pain fait maison

Pour une saveur plus conventionnelle, remplacez le lait par du yogourt dans les recettes de pain. Le yaourt grec est encore meilleur que le yaourt nature car il contient moins de sucre et plus de protéines.

Bien que cela puisse vous sembler peu conventionnel, cela vaut la peine d’essayer d’utiliser des légumes en dés, comme la courge, les tomates et les courgettes, dans un pain fait maison. Comme ces légumes contiennent beaucoup d’eau, il est judicieux d’en filtrer le plus possible avant de les ajouter à votre mélange de pain.

Complétez le tout avec vos herbes préférées, en commençant par une demi-cuillère à café de basilic, d’aneth, d’origan ou de romarin. Vous pourrez toujours en ajouter à la prochaine fournée à mesure que vous deviendrez adepte de la fabrication de votre propre pain, et que vous profiterez des avantages pour la santé de chaque tranche. Bonne dégustation !

Tags: