Comme toute personne écologiquement concernée, il est important de s’intéresser à toutes sortes de modes « vertes ». Certes apporter ses propres sacs à l’épicerie ou avoir dit au revoir aux pailles en plastique sont de petits gestes qui apportent un plus, sans pour autant réellement faire une différence notable sur l’environnement. Pourtant, il faut continuer à persévérer car si plusieurs milliards de personnes faisaient pareil, le résultat s’en ferait sentir ! Bref, c’est pourquoi aujourd’hui on va regarder de plus près pour laver sa vaisselle avec du savon vaisselle solide.

 

Contrairement aux savons à vaisselle liquides qui sont livrés dans des bouteilles en plastique, un savon solide pour la vaisselle peut facilement être trouvés dans un emballage léger ou pas d’emballage du tout. Le savon vaisselle solide est d’ailleurs souvent emballés dans du papier recyclé, du carton ou rien du tout. C’est pour cette raison que le savon solide est de plus en plus populaire parmi l’ensemble de style d’une vie zéro déchet. Après de nombreuses vidéos, je me suis rendu compte que de polluer les nappes phréatiques tout en utilisant du plastique était inutile.

 

Il fallait s’attendre à une sorte de remplacement « assez bon ». Le savon à vaisselle liquide a été le choix préféré pour le lavage de la vaisselle depuis près d’un siècle à ce stade, alors le fait d’y renoncer était-il une façon de renoncer à la commodité de la modernité ? Clairement non !

 

La découverte surprenante du savon vaisselle solide

 

Un peu de savon à vaisselle solide permet de tenir plusieurs mois : Je ne dois que frotter ma brosse sur le liquide vaisselle solide plusieurs fois pour le rendre suffisamment moussant et laver plusieurs casseroles et poêles. La mousse se rince également très rapidement, alors qu’une quantité trop zélée de savon liquide peut vous laisser rincer pendant trop longtemps, utilisant ainsi plus d’eau. De plus, ma vaisselle est bien plus propre.

 

Si vous avez déjà utilisé un pain de savon à l’ancienne, ce type de savon qui laisse votre peau grinçante comme un toboggan de terrain de jeu ? Sur votre corps, c’est peut-être un peu dur, mais ce pouvoir tensioactif est très efficace pour nettoyer la vaisselle, même ultra sale. Les assiettes et les bols sont complètement polis après avoir été lavés avec du savon solide.

 

Peut-être que le plus grand cadeau de savon à vaisselle solide a été la solution à l’un des dilemmes de vaisselle les plus frustrants : des contenants de rangement en plastique qui absorbent les odeurs et restent gras même après un lavage rigoureux à la main. Dans cette expérience anecdotique, le savon à vaisselle liquide est insuffisant pour éliminer toute la graisse et l’odeur des contenants de stockage en plastique sans trempage à long terme. Pendant ce temps, le savon solide fait le travail beaucoup plus rapidement.

 

Cela ne veut pas dire que le savon solide est définitivement meilleur que le savon liquide, car la qualité du savon varie quel que soit l’état de la matière qu’il prend. Et pour être clair, pas n’importe quel pain de savon fera l’affaire. Les utilisateurs de savon à vaisselle solide sur Internet recommandent des savons simples à base de légumes, comme les savons de Castille, pour la vaisselle. Ils ne doivent pas non plus contenir d’additifs inutiles ou de parfums formulés pour être utilisés sur votre corps, car ils ont tendance à être plus forts et à persister plus longtemps que les savons à vaisselle parfumés. Vous pouvez utiliser un savon à l’huile d’olive non parfumé de style d’Alep, qui est similaire au Savon de Marseillle, un savon à l’huile d’olive français que plusieurs passionnés du zéro déchet ont recommandé pour le lavage de la vaisselle ou encore un savon vaisselle solide à base de tensioactifs doux de coco.

 

Le liquide vaisselle à comme seule avantage d’être soluble directement dans l’eau si vous voulez faire tremper votre vaisselle, mais avec un savon vaisselle solide, il n’est plus nécessaire de la faire tremper. Pour le lavage régulier de la vaisselle avec une brosse vaisselle en bois, le savon à vaisselle solide n’est pas seulement une alternative respectueuse de l’environnement, mais en fait un outil pratique pour faire la vaisselle rapidement et efficacement !

Tags: