Organiser une petite réception et inviter quelques invités chez soi nécessite l’assurance d’une cérémonie impeccable. Tout doit être décoré minutieusement et avec art, le repas doit satisfaire aux papilles des plus exigeants. Mais la réussite de l’organisation dépend aussi des petites attentions qu’on accorde aux invités, à leur bien-être et à leur épanouissement. Qu’est-ce qu’il ne faut pas oublier ? On vous met ci-après les astuces pour faire de votre événement un succès.

Toujours préparer un cocktail de bienvenue

Dès leur arrivée sur les lieux, accueillez-les avec des boissons, rafraichissantes et alcoolisées. Les premières venues se sentiront immédiatement dans le confort. Mettez donc dans un coin une table où les invités peuvent se rafraîchir par eux-mêmes et ajoutez-y avec les boissons des amuse-bouches pour passer le temps jusqu’à ce que les autres personnes conviées arrivent. Le cocktail de bienvenue ne doit pas être rassasiant. Mélangez les petits gâteaux sucrés, les tartes, les quiches et les assiettes de fromages. Aussi, choisissez si possible des verres de différentes séries pour que chaque invité puisse facilement retrouver son verre. Pour transporter les aliments et les boissons depuis la cuisine jusqu’aux tables, le distri chariot est un matériel professionnel à privilégier.

Trop de nourriture que pas assez

Si vous comptez convier 20 personnes à votre réception, prévoir une nourriture pour 25 ou 30 personnes est mieux. La liste inclut effectivement des adultes, mais des enfants pourraient quand même y assister, ce qui perturbe énormément le calcul. Mettez donc une quantité suffisante de nourriture, à consommer entre les animations, ainsi que des boissons à gogo. Proposez des variétés de plats pour s’adapter à tout le monde, pour facilement trouver un mets adapté pour éviter les cas d’intolérance ou d’allergie. N’oubliez pas d’ajouter un seau de glaçons sur la table pour accompagner les boissons alcoolisées. Pour un meilleur respect de l’hygiène, en particulier si vous avez utilisé des couverts et des assiettes jetables, disposez des poubelles à proximité.

Décorer la table avec style

Ne négligez pas la décoration de votre salle et l’agencement des meubles à l’intérieur. Accueillez donc vos convives avec un bel ordre, une propreté impeccable et de jolis accessoires décoratifs. Si vous avez mis en place un buffet, pensez à mettre des piles d’assiettes sur chaque extrémité des tables. Ajoutez des bougies sur le centre et n’hésitez pas à décorer la salle avec des éclairages pour une ambiance feutrée. Orientez idéalement la décoration sur un thème bien précis. Même la disposition sur un ordre chronologique des plats, depuis les entrées jusqu’aux desserts, ainsi que leurs récipients respectifs peuvent contribuer à compléter l’esthétique de la salle.

Tags: