Catégorie:

Les aïolis sont une sorte de mayonnaises à l’ail. Ces sauces émulsionnées froides sont généralement composés de beaucoup  l’huile d’olive, de jaunes d’œufs et d’ail. Il est possible d’y ajouter un jus citronné ou un jaune d’œuf afin de rendre l’émulsion facile. Ces sauces typiquement provençales sont très fortes en goût. Facile à personnaliser, à servir et à préparer, les aïolis autorisent toutes les fantaisies et peuvent être adaptés à tous les goûts. Ils peuvent se marier avec divers aliments et menus. Il est aussi intéressant de découvrir les spécialités varoises.  

Zoome sur une sauce Aïoli 

Les aïolis sont des sauces fortement aillées ayant une texture moelleuse. Ce sont les sauces simplement assassinées  qui donnent leur personnalité et leur nom aux menus qu’elles accompagnent : viandes, poissons ou légumes. Pour faire une sauce aïoli, vous avez besoin d’un mixeur, un récipient approprié, des jaunes d’œufs, des gousses d’aulx, huile d’olive et sel. Autrefois, les aïolis étaient montés dans des mortiers. Désormais, il est possible de se servir d’un mixeur, un batteur ou un fouet.

Le nombre de gousses d’ails utilisées est variable selon le nombre de consommateurs. Puis, elles seront épluchées et divisée dans le sens de leur longueur afin d’enlever leur germe. Les ails épluchés pourront ensuite être broyés au moyen d’un pilon ou d’un mixeur. Les ails pilés seront mélangés avec poivre, sel et jaunes d’œufs dans un récipient adapté comme un saladier ou bol. Ils seront montés à l’huile d’olive à l’instar d’une sauce froide classique. Par la suite, pendant que vous tournez vivement au même rythme et dans un sens invariable, vous pouvez verser l’huile d’olive goutte après goutte. Vous n’arrêterez pas tant que vous n’obtient pas une texture onctueuse et épaisse. Les aïolis doivent être consistants e fermes. Vous pouvez réserver les aïolis à température ambiance.

    

Les menus construits avec l’Aïoli 

Plusieurs menus peuvent se construire autour des sauces aïolis. Comme les aillolis peuvent se marier parfaitement avec d’innombrables aliments, cela permet toutes les variations. Les sauces aïolis peuvent se marier avec des aliments originaux et succulents comme les fruits de mer et les beignets. Certains cuisiniers ont l’habitude de choisir et utiliser ces assaisonnements liquides pour préparer des légumes comme les choux-fleurs, champignons, asperges, tomates, pois gourmands, haricots verts, oignons doux, navets, artichauts, courgettes, carottes, poireaux, pommes de terre, etc. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou crus et se compléter avec des œufs durs.

Il est possible aussi de préparer des plats composés de poissons et de sauces aïolis. Les poissons peuvent se cuire au court-bouillon et se servir froids ou chauds. Vous pouvez choisir n’importe quelle espèce de poisson, de préférence à chair consistante et maigre. Cela est délicieux avec la sauce ailloli. Les viandes font partie des menus courants des sauces aïolis. Vous pouvez choisir une viande de volaille, d’agneau, de veau ou de bœuf. Bouillie ou rôtie, elle peut se marie parfaitement avec une sauce aïoli. Mais, la viande utilisée ne doit pas être grasse. Les crustacés, les crevettes, les calamars et les poulpes sont aussi utilisés par certains cuisiniers.       

Tags: