La plancha est un style de préparation des aliments qui combine une cuisson à haute température avec une petite quantité de fumage. La cuisson sur la plancha au gaz n’implique pas de contact direct avec la flamme, comme c’est le cas avec un barbecue.

Quelle est la taille de votre plancha ?

Pour choisir entre une plancha à gaz et une plancha électrique, votre choix dépendra de vos préférences culinaires, de votre budget, du temps de chauffe nécessaire et des options de puissance. Les chefs chevronnés ont tendance à préférer les planchas à gaz, car leurs températures élevées permettent de saisir la viande et offrent un meilleur contrôle. Le choix de la taille de votre plancha dépend de vos besoins réels. En général, jusqu’à 6 personnes, une plancha de 30 à 50 cm est amplement suffisante. D’autres tailles sont disponibles, mais attention : elles sont aussi plus encombrantes. Il est recommandé d’utiliser des planchas montées sur pieds ou sur chariot : elles ont l’avantage d’être faciles à déplacer. Il est important que votre appareil résiste aux chocs thermiques lorsque vous y déposez des aliments froids ou que vous le déglacez. La fonte est le matériau le meilleur et le plus résistant pour absorber la chaleur et la restituer de manière uniforme. Cliquez sur www.la-fouace-de-laguiole.fr pour plus d’infos.

Plancha électrique ou gaz ?

Simple, pratique, peu encombrant… Au final, ces avantages se retrouvent également pour une plancha à gaz. Le temps de montée en température est plus rapide grâce aux brûleurs : comptez environ 8 minutes pour atteindre les 250°C : Vous pouvez utiliser votre plancha à l’air libre en toute autonomie grâce à la bouteille de gaz qui se place directement dans l’appareil. Pour le modèle électrique, il faut compter environ 12 minutes pour atteindre 250°C en ce qui concerne l’éclairage. Le réglage du thermostat est généralement précis et facile à contrôler. L’inconvénient est que cet appareil doit être branché sur une prise électrique. Vous perdez l’avantage de pouvoir le déplacer dans votre jardin ou sur votre terrasse à votre convenance (à moins de disposer d’une rallonge, mais ce n’est pas le plus pratique…).

Les planchas à gaz sont appréciées des chefs pour leur temps de chauffe imbattable et leur puissance de chauffe accrue. Avant de les utiliser pour la première fois, vous devrez installer ces planchas avec un régulateur de pression et un tuyau de gaz. Les planchas à gaz, quant à elles, sont un meilleur choix pour cuisiner des plats plus sophistiqués. Les temps de chauffe et les puissances offertes par les planchas à gaz restent les meilleurs du marché ! À l’exception des modèles haut de gamme, les planchas électriques ne comportent qu’un seul élément chauffant, ce qui signifie qu’elles produisent la même température sur toute la plaque chauffante. Les planchas électriques sont légères, faciles à utiliser et peuvent être abordables, car il existe des options bas de gamme. Ces planchas sont une excellente option si vous êtes réticent à utiliser du gaz ou si vous recherchez un gril plancha compact pouvant être utilisé sur une table.

Tags: